LES NOMBRES CARDINAUX


Image_3_-_Les_nombres_(tête_à_Toto).jpgImage_2_-_Les_nombres.gif

Définition

Le déterminant numéral exprime d'une façon précise le nombre des êtres ou des choses désignés par le nom. On l'appelle cardinal pour le distinguer de l'adjectif ordinal qui indique le rang. Les numéraux cardinaux suffisent à déterminer le nom mais ils peuvent aussi être précédés d'un autre déterminant (Les quatre points cardinaux).

Formes simples

Inventaire

1 un (féminin: une)
2 deux
3 trois
4 quatre
5 cinq
6 six
7 sept
8 huit
9 neuf
10 dix
11 onze
12 douze
13 treize
14 quatorze
15 quinze
16 seize
20 vingt
30 trente
40 quarante
50 cinquante
60 soixante
100 cent
1000 mille (parfois mil)

  • Il faut y ajouter septante (= 70), parfois en Suisse, huitante (= 80) et nonante (= 90). Septante et nonante sont officiels en Belgique et en Suisse; huitante en Suisse seulement (sauf à Genève), où l'on employait aussi octante, aujourd'hui disparu.
  • Pour exprimer l'idée négative devant un nom, on dispose traditionnellement des indéfinis nul, aucun, pas un. Zéro, qui, originairement, est un nom de la langue mathématique, est parfois pris par la langue ordinaire pour servir de déterminant invariable.

Variantes formelles

  • Parmi les numéraux cardinaux, un est le seul qui varie en genre d'après le nom auquel il se rapporte (un bâtiment, une maison mais deux bâtiments, deux maisons).
  • Trois numéraux cardinaux ont une variante graphique: vingt et cent quand ils sont multipliés et mille. Dans la date des années, quand mille est suivi d'un ou de plusieurs autres nombres, on met de préférence mil.
  • Les numéraux terminés par une consonne dans l'écrit ont souvent une prononciation différente, selon qu'ils sont pris isolément ou comme déterminants, selon qu'ils sont devant une consonne ou devant une voyelle du point de vue phonétique.

Formes complexes

escanear0080.jpg

Procédés

Les formes complexes des cardinaux sont composées, soit par addition (vingt-deux), soit par multiplication de cent et de mille (trois cents, deux mille), ainsi que de vingt dans quatre-vingts, soit par addition et multiplication à la fois (deux mille trente). Les unités ajoutées aux dizaines vont de un à neuf, sauf avec soixante et quatre-vingts, où les unités vont de un à dix-neuf (soixante-treize).

Composés par addition

  • On met un trait d'union entre les éléments qui sont l'un et l'autre inférieurs à cent, sauf s'ils sont joints par et, qui remplace alors le trait d'union (dix-huit, soixante-dix-neuf mais vingt et un, cent deux).
  • La conjonction et s'emploie pour joindre un aux dizaines (sauf quatre-vingt-un) et dans soixante et onze.
17 dix-sept
18 dix-huit
19 dix-neuf
21 vingt et un
22 vingt-deux...
31 trente et un
32 trente-deux...
71 soixante et onze
72 soixante-douze...

Composés par multiplication

  • On met toujours un trait d'union dans quatre-vingt(s).
  • Vingt et cent multipliés prennent un s quand ils terminent le numéro cardinal (quatre-vingts euros, trois cents personnes).
  • Mille numéral est toujours invariable.
81 quatre-vingt-un
82 quatre-vingt-deux...
91 quatre-vingt-onze
92 quatre-vingt-douze
1200 mille deux cents
2009 deux mille neuf



Exercices

Image_-_Pin.gifÉcouter les nombres
Image_-_Pin.gifLes nombres de 15 à 90 (1)
Image_-_Pin.gifLes nombres de 15 à 90 (2)
Image_-_Pin.gifÉcrire en chiffres les nombres proposés
Image_-_Pin.gifL'arithmétique
Image_-_Pin.gifNoter le résultat des opérations
Image_-_Pin.gifÉcrire les années