LE BUT


1. Le but peut être exprimé par une conjonction. Le résultat souhaité étant possible mais pas certain, il est exprimé au subjonctif.


  • "Pour que" et "afin que" n'ont pas de nuance particulière: Ses parents l'ont envoyé très jeune en France pour qu'il puisse bien parler la langue.
attention.gifQuand les deux sujets sont identiques, il faut employer "pour" + infinitif ou "afin que" + infinitif: On a mis un canapé-lit dans le salon pour y faire dormir nos amis de passage.

  • Quand il y a deux buts exprimés, le second but est introduit seulement par "que": Elle a fait des courses pour que nous ayons quelque chose à manger et que nous ne soyons pas obligés d'aller en faire en arrivant.

  • "Pour que... ne... pas", "de peur que" expriment un but qu'on peut éviter: Ils parlaient bas pour qu'on ne les entende pas. Nous partirons tôt de peur qu'il n'y ait des embouteillages.
attention.gifQuand les deux sujets sont identiques, il faut employer "pour ne pas" + infinitif, "de peur de" + infinitif: Nous sommes rentrés sur la pointe des pieds pour ne pas les réveiller. J'ai pris de l'aspirine de peur d'avoir mal à la tête.


2. Le but peut être exprimé par une préposition.


  • "Pour", "de peur de" sont obligatoirement suivis de l'infinitif lorsque les sujets sont identiques: J'ai réservé un mois à l'avance pour être sûre d'avoir des places. Je lui ai téléphoné avant de partir de peur de ne pas le trouver chez lui.

  • "Pour", "de peur de" peuvent être suivis d'un nom: J'aimerais un produit efficace pour l'entretien de la moquette. Ils ne sont pas partis en bateau de peur d'une tempête.


Exercices